06 Les ordres de fabrication
cours -
Production (PP) - 06 Les ordres de fabrication

La Création des ordres
Le lancement des ordres
La confirmation
Les mouvements de stock
La gestion des coûts
Trois types de coûts peuvent être identifiés sur un Ordre de Fabrication :
Les coûts article : il s’agit du coûts d’achat (ou de la valeur en stock) des pièces détachées ou des coûts d’achats de prestations
Les coûts de main d’œuvre : il s’agit de l’activité de maintenance. Ces coûts seront calculés sur la base des temps déclarés sur les ordres.
Les coûts annexes : cette catégorie inclus tous les autres types de coûts qui ne sont pas liés directement à l’ordre mais que l’on souhaite répartir sur un ensemble d’ordre de maintenance (ex : frais de structure).
La clôture
Lorsque le comptable/contrôleur de gestion réalise la clôture « commerciale » d’un ordre de fabrication, il effectue deux opérations :
Le déversement des coûts : tous les coûts de l’Ordre sont déversé sur un objet de contrôle de gestion (centre de coûts, ordre interne…) afin d’impacter les comptes financiers de la société.
La clôture financière : il s’agit de la clôture finale de l’Ordre Lors de cette opération, SAP exécute un certains nombre de contrôle avant de permettre la clôture réelle de l’OT. A l’issue de ces contrôles (s’ils sont OK), le statut de l’Ordre passera à « CLOT »
mots clés :

article écrit et publié par
sapeur 80 le 09/12/2021