07 La libération (release) des lots de contrôles
cours - Qualité (QM) - 07 La libération (release) des lots de contrôles

Une fois le lot de contrôle  renseigné en terme de valorisation des caractéristiques / défauts, l'utilisateur valide ou non le lot au travers de la Décision d'Utilisation.

La Décision d'Utilisation permet de clôturer le lot de contrôle en lui affectant un code. Quelques exemples : 
- lot conforme
- lot non conforme
- lot accepté avec réserve

L'affectation de la DU sera aussi l'événement déclencheur de la libération  ou du blocage des stocks (ex : du stock qualité vers le stock libre/bloqué) .



La DU (Décision d'Utilisation) est utilisée pour valider la qualité ou non d'un produit. Au travers d'un code, le responsable/l'opérateur qualité indique si le lot peut être utilisé pour la suite du processus (fabrication, stockage, expédition clienté). Lors de la prise de DU, il est possible de libérer le stock bloqué en qualité (stock libre, stock bloqué, rebus)

La DU est normalement unique d'un point de vue métier, néanmoins SAP permet de modifier dans certains cas la DU et d'en indiquer une autre. En revanche, si le stock a déjà été libéré, cette nouvelle DU n'aura pas d'incidence sur le stock

Sur certains processus, il est possible d'utiliser des DU automatiques (ex : rétention d'un produit pendant une période limitée ou libération une fois les contrôles primaires réalisés). On utilisera le flux de libération automatique du lot (QA10) ou RQEVAI50 (in process)

article écrit et publié par sapeur 80
le 09/12/2021
©2022 - BeSAP.com - Tous droits réservés - Réalisation sapeur 80 - Plan du site