03.02 Les Characteristiques de contrôle (MIC)
cours - Qualité (QM) - 03.02 Les Characteristiques de contrôle (MIC)

La caractéristique de contrôle permet de qualifier le type de contrôle à effectuer. Deux types de caractéristiques sont utilisables dans SAP


Les caractéristiques de type quantitatives (ex : densité du produit). Ces informations sont mesurables et peuvent être gérées avec une unité de mesure (ex : Kg, Cm, KW). Il sera possible dans ce cas d'indiquer des valeurs théoriques et des plages de limites inferieures/supérieures. 


Les caractéristiques de type qualitatives (ex : aspect du produit). Il s'agit d'information qui ne sont pas mesurables via une échelle physique mais via une une propriété physique. Par exemple, on jugera que la surface du produit est lisse ou rugueuse.

La caractéristique est gérée par division et configurable selon les besoins de la division. On pourra par exemple la rendre facultative/obligatoire pour une division donnée ou rendre sa saisie unitaire ou au sein d'un groupe de caractéristiques. Par défaut, le résultat de la caractéristique est saisie avant la DU, mais l'option caractéristiques long terme permet une saisie post-DU.

La caractéristique de contrôle est ensuite rattachée à une opération gamme et sera exploitée par le lot de contrôle lors de la saisie des résultats. Elle pourra aussi être utilisée pour déclencher la consommation de l'échantillon (caractéristique destructive)


Que peut paramétrer dans les caractéristiques de contrôle (SPRO) :

  • Les valeur par défaut des codes de pilotage
  • La pondération des caractéristiques (skip)
  • clés de tolérance des résultats de caractéristiques quantitative
  • Les Tranches de numéros (interne)
  • article écrit et publié par sapeur 80
    le 10/12/2021
    ©2022 - BeSAP.com - Tous droits réservés - Réalisation sapeur 80 - Plan du site