01 Introduction à la Maintenance
cours - Maintenance (PM) - 01 Introduction à la Maintenance

Souvent reléguée au second plan des projets SAP, la maintenance est cependant un élément critique de tout site industriel. En effet, sans maintenance appropriée, un site peut rapidement se retrouver non conforme en terme de sécurité des installations ou avec du matériel en mauvais état produisant des produits défectueux. sachez que le coût d'une panne électrique bloquant la production d'un site pendant une journée peut se compter en milliers d'euros, voire en centaines de milliers d'euros dans certains secteurs.

Les types de maintenance
On distingue plusieurs types de maintenances :


  
La maintenance corrective qui vise à rendre de nouveau opérationnel un équipement présentant un défaut iu ne fonctionnant plus. Elle est "tirée" par un incident ou un dysfonctionement Ce type de maintenance est "subie" et représente un coût (arrêt de production, main d'oeuvre, coût de réparation...) non négligeable pour l'entreprise.



  
La maintenance dite préventive. Ce type de maintenance est planifiée et exécutée en amont des pannes pour justement les éviter. Ce type de maintenance est très efficace mais présente un inconvénient de taille : son coût. Dans une optique de prévention et zéro risque, les pièces sont souvent remplacées même si elles sont toujours bonnes. De plus, cette activité nécessite la mise en place de plan de maintenance et échéanciers consommateurs de temps lors de leurs mises en place.


Enfin, la maintenance dite prédictive qui elle de base sur des historiques de panne. Cela permet de réduire drastiquement les coûts en focalisant sur les équipements où le risque de panne est fort et proche. En revanche, elle n'est possible que pour les sites ayant un historique d'activité suffisamment important pour permettre ce type d'analyse.



Le cycle de vie d'une demande de maintenance

Les flux de maintenance peuvent être déclenchés de deux façons, soit via une requête utilisateur (dysfonctionnement, amélioration…) soit via un évènement système (date de maintenance préventive échue...). Suite à cette demande, une investigation peut être réalisée (optionnel) et déboucher sur une intervention de maintenance (ordre de travail). L'équipe de maintenance planifie ensuite la réalisation et exécute les taches.




Les fonctions métiers couvertes par SAP PM

Dans la solution standard PM, SAP couvre les flux de maintenance corrective et préventive  au travers des fonctions suivantes :

fonctionalitésous fonctions
Gestion des avisDemandes d'intervention de maintenance
Investigation
compte rendu de maintenance
Gestion des ordresOrdre de maintenance
Planification maintenance
Execution de de la maintenance
Contrôle de disponilité des pièces
formulaires de maintenance
intégration achat / approvisionnement et MRP
Intégration HR
suivi des coûts
Gestion des permis
Maintenance planifiéeplanification des interventions obligatoires et à fréquence régulière ou sur base de projection de production
Pièce détachesSuivi du stock, consommation
Données de basePostes techniques
Equipements
Poste de travail
Etalonnage des équipements

Le module PM peut aussi être utilisé conjointement au module SD (Sales & Distribution)  dans le contexte de gestion de matériel en clientèle s'appelle CS (Customer Service). Depuis S/4, SAP propose le module Asset manager (EAM) permettant notamment une meilleure utilisation de la mobilité.


Gestion de la maintenance:
Le module PM fonctionne à la maille division (plant).
Pour plus de détail, se référer au cours sur les structures organisationnelles 

article écrit et publié par sapeur 80
le 08/12/2021
©2022 - BeSAP.com - Tous droits réservés - Réalisation sapeur 80 - Plan du site