02 Les données de base PM
cours - Maintenance (PM) - 02 Les données de base PM

Afin de structurer les avis et ordre dans le système et d'automatiser certains fonctionnement, SAP à mis en place ce que l'on appelle des données de base. Il peut s'agir par exemple d'un équipement ou d'un article.

La fonction d'une donnée de base est double :

  • Elle permet de rationnaliser les informations dans le système (ex : un code article correspond à un article particulier dans l'entreprise et est une référence unique pour tous les utilisateurs)
  • Lors de l'exécution d'un flux, la gestion d'une donnée de base permet d'alimenter automatiquement certaines informations (ex : prix d'un article lors d'une commande d'achat)

  • Les données base disponibles pour la maintenance sont les suivantes :

    DonnéeUtilisation
    Poste technique Représente l'organisation des installations de maintenance (machines, lieux phyiques, services de l'entreprise..)  et s'organise de façon hiérarchique dans SAP.
    EquipementReprésente tout objet technique mobile utilisé dans l'entreprise et sur lequel des interventions de maintenance peuvent être réalisées. L'équipement peut être rattaché à un poste technique.
    Points de mesure / compteur - Les points de mesure permettent d'enregistrer l'activité d'un équipement dans SAP. Ils sont utilisés dans le cadre de la maintenance préventive et sont un point de déclenchement de la maintenance (ex : température, heures d'utilisation...)
    - Lors de de l'utilisation d'appareils en production, les compteurs peuvent être automatiquement mis à jour par SAP
    Poste de travailReprésente une unité de travail (chaine de production, équipe de personnes). Cette unité de travail est ensuite utilisée dans chacun des flux PM pour gérer la charge de travail et les coûts inhérents à l'activité de maintenance.
    Gamme / OutillageLes gammes de maintenance permettent de définir et de détailler les opérations de maintenance qui seront effectuées dans le cadre d'une intervention (curative ou préventive).
    Permisle permis est utilisé pour contrôler qu'un membre de l'équipe maintenance ou un prestataire est habilité à intervenir sur du matériel.
    Plans d'entretien / StratégiesLes plans d'entretien permettent de planifier l'entretien préventif de matériel selon des critères de durée/compteurs et à des intervalles simples (ex : 1 fois / an) ou multiples (1 / an et tous les 6 mois). Lorsque le système identifie un entretien à réaliser, il est possible de déclencher la création automatique d'un avis ou d'un ordre de travail
    Les articlesLes articles peuvent être utilisées en maintenance pour gérer :
    - les pièces détachées
    - les consommables
    - certains équipements que l'on souhaite suivre en stock 
    - les articles fictifs type "assemly"
    NomenclatureLes nomenclatures permettent de regrouper un certain nombre d'articles dans le cadre d'une activité maintenance (ex : kit de réparation

    Intégration des données dans les ordres de maintenance (OT)


    Certaines données de base sont gérées au niveau mandants (ex : équipements) et d'autres au niveau plants.

    mots clés :
     
    article écrit et publié par sapeur 80
    le 29/12/2021
    ©2022 - BeSAP.com - Tous droits réservés - Réalisation sapeur 80 - Plan du site