04 La maintenance préventive
cours - Maintenance (PM) - 04 La maintenance préventive

initialisation du flux de maintenance préventive
Globalement, la maintenance préventive se différencie de la maintenance corrective par l'événement déclencheur (ex : la stratégie de maintenance / la valeur d'un compteur). Dans le cas de maintenance préventive, on cherche avant tout à prévenir les problèmes qui pourraient se produire plutôt qu'à les corriger dans l'urgence. Ex : on peut planifier le contrôle des extincteurs une année à l'avance.

En maintenance corrective, un incident ou une casse est souvent à l'origine de l'intervention ; en maintenance préventive, on utilise des plans d'entretien pour planifier la maintenance (ex : contrôle annuel des extincteurs) dans l'entreprise. Ensuite, on peut décider de déclencher ce plans (qui généreront des ordres) en fonction d'un délai (durée fixe, temps de fonctionnement au delà duquel un équipement devra être révisé) ou d'un seuil (ex : 1000 pièces fabriquées). Pour cela on définira :
- Des stratégies de maintenance (avec un ou plusieurs échéances)
- Des compteurs (qui pourront être alimentés par des interfaces)

Les plans de maintenance s'appuieront ensuite sur les stratégies/compteurs et les gammes de maintenance. Il est ensuite possible de conditionner certaines opérations de la gamme en fonction de l'échéance ou de la valeur du compteur.  Dans le ca de compteur, SAP détermine en fonction de la "production annuelle", les dates d'exécution de la maintenance préventive.

Planification et exécution
A la différence de la maintenance corrective, nous sommes dans un flux planifié où les choses sont anticipées via l'utilisation de gammes et nomenclatures PM. Ces informations sont utilisés par le système pour calculer les dates de début et de fin planifiées de la réalisation de la maintenance.


Durant cette étape, les contremaitres / responsables d'équipes vont réaliser la planification du travail en identifiant la charge requise (sur base d'une gamme / sur base de leur connaissance) et identifier les pièces requises pour réaliser les opérations.


Une intégration avec le planing de production peut être possible via la création d'un lien entre le poste technique / l'équipement et le poste de travail de production. Ce lien permettra de réduire automatiquement la capacité du poste de travail de la production lorsqu'une opération de maintenance est prévue. Cette solution n'est pas optimale mais permet d'avoir une indication visuelle coté production.


Cl�ture
Une fois la maintenance réalisée, l'ordre est cloturé et l'avis de maintenance mis à jour (date de cloture, actions effectuées..)



article écrit et publié par sapeur 80
le 29/12/2021
©2022 - BeSAP.com - Tous droits réservés - Réalisation sapeur 80 - Plan du site