07 La planification des ordres
cours -
Maintenance (PM) - 07 La planification des ordres
Introduction
D'un point de vue opérationnel, les OT sont utilisés pour structurer et faciliter la gestion de la charge de travail du service maintenance. Pour cela, les OT sont structurés en opérations (ou sous opération) sur lesquelles une charge estimée est renseignée (ex : 2h de travail à 2 personnes). A partir de ces informations et de la capacité du poste de travail, SAP va calculer des dates au plus tôt et au plus tard pour exécuter l'OT. Les dates calculées seront aussi utilisées pour définir les dates de besoin en pièces détachées liées aux différentes opérations.
Une fois les dates calculées, il est possible de réaliser une planification de l'OT, de suivre les charges et de réaliser des opérations de lissage de charge via les transactions CM01, CM02, CM21.
La transaction CM01 permet de suivre les charges d'un poste de travail par :
- type de capacité : machine, main-d'oeuvre
- capacité disponible
- besoins en capacité
- charge du poste de travail
- capacité restante
Les transactions de gestion des charges
- CM01 : charge
- CM02 : ordre
- CM03 : réserve
- CM04 : retards
- CM05 : surcharge
Les transactions CM21/CM25 permettent de suivre les ordres de maintenance à la maille opération.
L'écran est divisé en deux parties et permet pouvoir visualiser les ordres de maintenance et lisser la charge de manière plus lisible que dans les transactions unitaires (IW32, IW33)
Les transactions de lissage
CM21 : nivellement des charges
CM25 : nivellement des charges
Depuis plusieurs versions, SAP propose l'outil MRS (Multi Resource Scheduling) qui est un addOn permettant de planifier et affecter les taches de maintenance de façon plus aisée. Voir cours MRS

article écrit et publié par
sapeur 80 le 06/04/2022