05 standard vs spécifique
cours - ERP SAP - 05 standard vs spécifique

Jusqu'aux dernières versions ECC/EHP, SAP propose des codes transactions pour accéder aux données ou différentes fonctionnalités du système. Depuis l'utilisation massive de Fiori dans S/4, il ne sert plus à rien de connaitre toutes ses transactions par coeur (ce qui donne le sourire aux débutants mais fait perdre un peu de leur fierté aux consultants expérimentés et seniors qui les connaissent sur le bout des doigts).

Ces transactions (et programmes) sont développés et livrés de façon standard par SAP. Elles commencent sous par une suite de lettres suivi d'un ou deux chiffres. Et peut-être avez vous déjà remarqué que sur votre projet  certaines transactions commencent par "Z...."


En effet, il arrive que dans certains cas, l'outil ne convienne pas aux besoins du métier, qui demande donc des développements spécifiques.  Il est important alors de se poser plusieurs questions :

- avez-vous exploré (et maîtrisez-vous) toutes les possibilités de l'outil ? il m'est déjà arrivé de découvrir des fonctions standards redéveloppées (moins bien) par un(e) consultant(e) n'ayant pas suffisamment poussé les investigations dans l'outil. Si vous en rendez compte, essayez néanmoins de ne pas le mentionner devant votre client sous peine de mettre votre collègue dans l'embarras (préférez régler cela dans le parking sous terrain à l'abri des regards à une heure tardive).

- est-ce que le flux métier est le bon ? vous avez évidemment le droit (et le devoir ?) de challenger un besoin métier.  SAP fait globalement bien les choses et s'appuie sur des flux standards de l'industrie pour construire sa solution. Il n'est pas rare, que le problème ne soit pas dans l'outil mais dans la mauvaise utilisation qui est en fait . Par exemple, je me souviens d'un client qui se plaignait que l'outil planifiait mal ses approvisionnements et voulait développer des reports d'analyse des retards alors que les champs durée d'approvisionnement de l'article était rempli avec une valeur par défaut et pas tout cohérente avec la réalité. Les projets sap mettent souvent en exergue les dysfonctionnements organisationnels de l'entreprise.

- est-ce SAP est le bon outil ? j'entends par là, si un développement spécifique est nécessaire, doit-il être fait dans sa SAP ou un autre outil (ex : data warehouse ou mes). Quelque fois une macro excel fait l'affaire.

- est-ce qu'un de vos collègues a déjà eu le sujet à traiter ? faite fonctionner votre réseau 😀

- quelle est la fréquence d'utilisation ? engager un développement de plusieurs milliers voir centaines de milliers d'euros pour un flux qui n'arrive qu'une ou deux fois par mois n'est pas forcément un choix judicieux quoiqu'en dise l'utilisateur final....

En synthèse, oui un développement spécifique peut être tout à fait justifié : flux non couvert par sap ou demandant des licences additionnels, disparition de fonctions standards suite à une montée de version (si ça peut arriver)....

Il n'y donc ni règle, ni vérité absolue, juste un peu d'analyse et de benchmark à faire avant de vous lancer à corps perdu dans une spécification de 150 pages et de transformer votre projet sap et projet zap.

Un petit laïus sur la modification de programmes standards (je ne parle pas des enhancements). Hormis de fait que C'EST MAL ...il peut arriver que soit un mal nécessaire mais cela doit rester exceptionnel. Mais n'en abusez pas et rappellez à votre client que toute modification de standard entraîne de facto la suppression de la garantie SAP et risque aussi de générer des soucis lors de montée de versions futures.


mots clés :
 
article écrit et publié par sapeur 80
le 30/12/2021
©2022 - BeSAP.com - Tous droits réservés - Réalisation sapeur 80 - Plan du site