04 Les lots de contrôles

Cyle de vie d'un lot de contrôle





Le lot de contrôle est l'objet SAP qui permet de structurer et regrouper les opérations effectuées dans le cadre d'un contrôle qualité
Il permet notamment d'identifier le produit contrôlé, les quantités à contrôler, le lot de produit (MM), les informations (caractéristiques) à contrôler.
Il sera utilisé tout au long du processus de contrôle qualité et aura un cycle de vie défini et limité
Lors de contrôle qualité sur mouvement de stock, le stock est placé dans le segment "stock qualité" et ne peut être libéré que via la DU.

cas du source inspection : le source inspection permet de créer un lot de contrôle en amont de la réception. Par example pour contrôler le produit avant d'accepter la livraison fournisseur et la refuser si jamais le pré-controle s'avère négatif.

Cas du inProcess contrôle : les lots de contrôle de type 03 sont habituellement créé automatiquement au lancement de l'ordre de production. Ce type de lot de contrôle vise plutôt à contrôler le processus de production.  par exemple pour suivre si la documentation (dossier de lot) est à jour.




 

 Nombre de consultants néophyte (et experts) sont persuadés que l'utilisation de contrôle induit la gestion du stock par lot. Ce qui n'est pas vrai du tout ! Il est effectivement recommandé de gérer les articles par lot dans un soucis de traçabilité mais ce n'est pas obligatoire et le contrôle qualité peut être réalisé sur une quantité en stock même sans lot MM (batch)

mots clés :
 
article écrit et publié par fantosap !
le 09.12.2021
©2022 - BeSAP.com - Tous droits réservés - Réalisation fantosap ! - Plan du site