03 : L'architecture SAP

SAP est un système client / serveur de type 3 tiers (client / serveur d'application / base de données).




Client
Dans les premières versions de l'application, les utilisateurs se connectaient au système via des sessions de type terminal. Les versions suivantes ont vu émerger le SAP GUI installé sur le poste utilisateur (Windows uniquement). Depuis la version S/4, SAP a changé le paradygme en introduisant l'utilisation de client web via FIORI, cette approche avait commencé son chemin durant la version ECC où un première version d'écran type web avait vu le jour avec WebGUI. 

Cette approche a  permis à SAP de résoudre 2 problèmes majeurs, l'absence de besoin de mise à jour sur le poste utilisateurs et la portabilité multiplateformes permettant maintenant à des utilisateurs Mac, Linux ou Solaris de se connecter à SAP.

(oui, ça pique les yeux)

Serveur d'application
Le serveur SAP est prévu pour fonctionner sur des systèmes unix uniquement (Linux inclus), c'est un choix fait par SAP pour garantir la stabilité, la robustesse et une sécurité accrue pour les entreprises. En effet, les systèmes concurents nécessitent des redémarrage récurrents pour éviter des surchages mémoire ou réaliser des mises à jour.

SAP a développé son propre langage de programmation ABAP qui est interface avec le langage de requêtage SQL.  Ce langage orienté application de gestion donne de très bon résultat de performance avec une syntaxe relativement simple permettant de délivrer rapidement des reports, écrans ou formulaires. Comparés à des language de 3ième ou 4ième génération (Java, Rython, Ruby), il peut certes paraitre moins puissant mais reste une solution éprouvée est ultra stable.
SAP a depuis introduit aussi le langage Java au sein de son système, et javascript pour la partie Fiori permettant ainsi de profiter des compétences d'autres ressources.

Base de données
Initialement, SAP fonctionnait avec sa propre base de données mais laissait aussi la possibilité d'utiliser d'autres base de données du marché (ex : Oracle).  Depuis  plusieurs années,  SAP propose l'utilisation de SAP HANA avec un système de data in Memory, permettant d'accélerer considérablemen les performances en supprimant les accès disque. A l'inverse, cette technologie requiert d'immense capacité en terme de mémoire vive pour supporter ce mode de fonctionnement.


mots clés :
 
article écrit et publié par fantosap !
le 19.09.2022
©2022 - BeSAP.com - Tous droits réservés - Réalisation fantosap ! - Plan du site